Une dystopie sociale 100% montréalaise.
Qu’est-ce qu’une dystopie sociale?
Selon l’IA COPILOT, une dystopie sociale se définit comme une société profondément dysfonctionnelle, souvent marquée par l’oppression, les inégalités extrêmes, ou une perte totale des libertés individuelles. On utilise ces mondes imaginaires pour critiquer certaines tendances actuelles et mettre en garde contre leurs dérives possibles.
La littérature et le cinéma aiment les dystopies sociales. Des œuvres comme 1984 de George Orwell, Le Meilleur des Mondes d’Aldous Huxley ou Hunger Games de Suzanne Collins, illustrent différents aspects de ces sociétés cauchemardesques. Ces aspects peuvent inclure un contrôle totalitaire de l’information, une surconsommation qui aliène l’individu, ou une compétition mortelle imposée par les élites.




Dilemme : promouvoir le livre ou travailler sur le prochain ? La sagesse me dicte de consacrer du temps à la vente du roman, les belles journées de l’automne m’incitent plutôt à poursuivre l’écriture d’un deuxième. C’est ça, l’autoédition. La liberté de choisir, ne pas s’encombrer d’un échéancier.
En vente sur Librinova
Note de l’éditeur Original, bien écrit et avec des personnages forts, ce roman plaira aux amateurs de dystopie et à ceux qui se posent des questions sur notre futur proche… Un régal ! *LE COUP DE CŒUR DE PIERRE*Montréal en 2050. Dans une société où les citoyens peuvent accéder à la mémoire de leurs morts,…
RÉSUMÉ
Bienvenue en 2050, à Montréal, une mégalopole du futur. Dans ce futur proche, tous les citoyens peuvent avoir accès à la mémoire des morts si ces derniers en ont autorisé, de leur vivant, la consultation libre. Mais est-ce une bonne chose ? Cette possibilité ne cache-t-elle pas un secret lourd de conséquences pour la société ? C’est…
Abonnez-vous à mon blog
Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.

Critique littéraire: https://www.instagram.com/les_rituels_de_moon/
C’est un très bon livre de science-fiction. Quand j’ai lu le résumé j’ai su que le livre allait me plaire car c’est complètement barré. L’idée d’une entreprise qui aide les personnes à faire un bon scénario de suicide c’est du génie.
On est dans une société pas très lointaine qui prône la transparence vu qu’on peut voir les souvenirs des personnes décédées grâce à leur puce mémoire.
Mais est-ce que c’est vraiment aussi simple que ça ? Vous vous en doutez, non !
Ce livre touche beaucoup de sujets comme la religion, le fanatisme, la mort et la politique.
On se retrouve pris dans la vie de Calips.
Un style assez familier qui colle avec la personnalité du personnage principal.
On ne s’ennuie jamais lors de la lecture.
Une vision futuriste très bien pensée de notre société qui pourrait devenir un jour une réalité.
J’aime beaucoup ^^ J’espère qu’il y aura une suite ^^ C’est un petit coup de coeur ^^
